• troupeastyanax

Les acteurs de bonne foi/ L'esprit de contradiction

(30) Les Acteurs de bonne foi / L'Esprit de contradiction

Année : 2004

Auteur : Marivaux / du Fresny

Mise en Scène : Bertrand Pascual

Avec

France-Anne Chang, Etienne Gentilleau, Monique Gentilleau, Jean-Yves Mangou, Marie-Catherine Mangou, Isabelle Marcadé, Philippe Marcadé, Béatrice Mercier, Pascal Pellerin, Catherine Rocher, Michel Rousseau.


Les deux pièces que nous présenterons dès l’automne 2003 proposent quelques variations sur le thème du « théâtre dans le théâtre ».


Dans sa pièce testamentaire intitulée les acteurs de bonne foi, Marivaux s’amuse à mettre en comédie les principes fondamentaux de son théâtre et soutient que la meilleure façon de jouer est encore d’être soi-même, c’est à dire de ne pas jouer.


Dufresny lui apporte la contradiction en arguant que pour bien jouer, il vaut mieux n’être personne et que c’est en se niant lui-même que l’acteur abolit la notion de jeu.


Et c’est à nous autres, modestes comédiens amateurs d’Astyaviocques, d’arbitrer leur noble litige, premièrement, par l’indigence de notre talent et notre incapacité à faire autre chose que ce que nous pouvons ; secondement, en leur rappelant humblement que les anciens Grecs, qui ont tout inventé dans le théâtre, nomment l’acteur hypocrites, qui donnera évidemment notre français hypocrite …


C’est donc à notre insu, autant que nous pourrons le feindre, mais toujours de notre plein gré, que nous tâcherons, à l’instar des personnages de Marivaux, de faire semblant de faire semblant…














plaquette abf
.pdf
Download PDF • 433KB


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Depuis le temps... Cela faisait longtemps... Si longtemps... Si long avait paru le temps... Des années... Des dizaines d'années... Si longtemps... Que tu errais dans des caves... Des garages... Des g