top of page
  • Photo du rédacteurtroupeastyanax

Périclès, prince de Tyr

(5) Périclès, Prince de Tyr

Année : 1997

Auteur : William Shakespeare

Mise en Scène : Bertrand Pascual

Avec

Laurence Atalaphe, Véronique Barbeau, Christophe Cauvin, Gabriel Chang, Caroline Destermes, Mathieu Haudry, Thomas Herson, Anne-Laure Mangou, Caroline Martinet, Florent Meyer, Bertrand Pascual, Nathalie Poidevin, Julie Tramcourt, Aurélie Vialle.

Note

Chants : Sophie Chassaing, Denis et Michèle Christophoul

Guitare : Mélanie Rousseau

Flûte : Florent Meyer


VOUS êtes arrivés sur les lieux du spectacle et avez découvert, étonnés, des tables disposées comme pour un banquet médiéval, sur lesquelles le couvert est dressé et le vin servi. Bientôt, vous vous êtes assis et avez trempé vos lèvres dans votre coupe pour attendre plus agréablement l'entrée des acteurs.


Vous êtes d'autant plus détendus que pour l'instant vous ignorez tout du drame qui s'ourdit en ces lieux. Profitez de ces derniers moments où la convivialité est encore sans partage, car, sous peu, vous allez entendre le fracas du tonnerre et comprendre que la foudre s'apprête à tomber!


Regardez:

C'est l'heure où les poètes sortent de leur tombe et viennent glacer le sang des hommes par le récit d'anciennes légendes. Celui-ci, qui paraît devant vous et a nom Gower, naquit et mourut dans la vieille Angleterre du XIVème siècle.

L'histoire qu'il va nous conter est celle de Périclès, qui fut jadis Prince de Tyr.


Qu'il vous soit donné des oreilles pour l'entendre, des sens pour l'éprouver, un coeur pour palpiter, et qu'il nous soit permis, médiocres acteurs, de vous entraîner dans notre sillage. Notre scène est un vaisseau qui vous conduit dans un palais ou dans un temple; aussi bien elle est le destrier que vous enfourchez pour entrer dans la lice d'un tournoi de chevalerie; le banquet royal où bonne chère est apportée et où chanteurs et musiciens vous convient à la danse.


Amusez-vous gentils spectateurs, et que vos sens mis en éveil prêtent vie à notre pièce! Mais aussi prenez garde aux revers de Fortune! Dans votre périple, redoutez les tempêtes, craignez les assassins, tremblez devant les tyrans sanguinaires, fuyez les mères jalouses, refusez d'entrer dans les lieux de débauche, portez secours aux naufragés, confiez votre vie à de simples pêcheurs, écoutez la voix céleste des songes.


Soyez prêts à aimer, à naître, à combattre, à souffrir, à mourir, à ressusciter, car, dans VOTRE pièce, tout est possible... Si toutefois le coeur vous en dit!



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page